monique-prat-peintre.fr

 

Dans le silence du hameau

Galeries, revues d'art, musées orchestrent la parade des arts. Dans la mesure où les artistes orientent les regards, quelques années en répercuteront peut-être l'écho. Dès l'enfance, l'influence du quotidien marquera, imprégnera, nourrira de sa très riche substance.

Des promenades vers des périphéries de jardins expropriés imposeront les agressifs "TRACÉS" de sols bouleversés. Les "TRAJETS" diront les moments de nomadisme obligé vers d'autres demeures ...

 

 

 

 

 

extrait du dépliant de 2003
en 4 volets A5 reprenant 2 périodes :
- Dans le silence du hameau
- Travaux d'hiver 2002-2003

 

 

 

 

1 9 7 0

peinture ecritures et arbresLes « Ecritures de la TERRE » recueilleront un travail de dix années ; travail techniquement renouvelé sensible aux formes, aux harmonies colorées des saisons et des changements de lieux. Simultanément des jeux de linogravures originales les révéleront tout autrement. Rétrospectives et Centenaires, provoqueront l'exploration d'ateliers où l'on ose privilégier certains aspects de civilisations : pensées d'artistes témoins, constructions de mémoires, artistes cibles de hiérarchies marottes ou fétiches de pouvoirs. Fragile force qu'un simple souffle d'artiste !

Ces émotions fertiliseront des exigences intérieures laissant les groupes sylvestres s'approprier des titres ???? humains. Une éclosion de "PATATES", piégeant quelques heureux caractères de société, envahiront cartons à dessins, quelques toiles.

1 9 8 0

Thèmes qui, sollicitant un élargissement de vocabulaire - pour contourner un rassurant répétitif - inciteront à un retour au point de départ. Et c'est par une suite de très, très, très nombreux dessins que, peu à peu, de nombreux et vivifiants cheminements renaîtront : "LECTEUR - LIGNES D'HORIZON", "OBJETS DE VIE", "LESSIVES DE PLEIN AIR", des silhouettes de "NONCHALANCES D'ÉTÉ” ...

 

dessin objets de vie

 
peinture infante

1 9 9 0

Puis, de jeunes pousses chahuteront fauteuils, lectures et regards, désinvoltes et tendres, pavanant des “CROQ’TÉLÉ”
et des “INFANTES TÉLÉPHILES” suivis de "FIGURES - PATATES", visages de contemporains à partir de dessins, linogravures, papiers-collés des années précédentes.

Aussi des voyages vers Amsterdam, Bâle, Bilbao, Kerguéhennec Les Sables d’Olonne, Londres, Montréal, Nantes, New-York, Paris, Quimper...

peinture dite clonage

2 0 0 0

Récurrents, tous ces thèmes joueront à saute-mouton se dépassant les uns les autres, débordant du XXèmc sur le XXIème siècle vers le CENTENAIRE de 2021.

 

monique-prat.fr | plan du site | confidentialité | Contact | ©adagp - 2007 Monique Prat