monique-prat-peintre.fr

Monique avec Jean Gacon (ici à gauche) et son frère Loïk Prat, photographe, vers 1975 à St-Loup-sur-Thouet .

Monique est longtemps professeur à Beauvais, convaincue du potentiel des élèves, des qualités de leur travail, de l'apport positif d'une matière artistique même si ce sont des classes de Collège Technique.

Femme, célibataire, exigeante, ses relations sont parfois d'étonnantes désillusions venant de collègues et de la hiérarchie administrative.

Monique ne se résigne pas à la dévalorisation de l’enseignement en Collège Technique comparé aux parcours « classiques ».

Elle est toujours prête à réagir face à des collègues dénigrant parfois leurs élèves, dévalorisant le technique, manquant d’exigence vis à vis d’eux-mêmes, dociles à une administration coincée.

Après la rencontre avec Jean Gacon, ils recherchent et protègent tous les deux une nouvelle quiétude en Poitou, propice à la création et l’écriture. L’enseignement du dessin se poursuit à Parthenay, au Collège Technique Les Grippeaux, avec la même détermination.

Au risque de compromettre cette tranquillité parfois un peu sauvage, Monique cherche à faire connaître ses créations. Elle participe à quelques expositions et édite une série d’affichettes, dépliants, cartes pour entretenir le lien avec le milieu professionnel parisien et quelques spécialistes attentifs à son travail.

Ces documents sont à chaque fois l’occasion de partager une réflexion sur l’air du temps et les évolutions de notre société et comme dit Aimé Césaire... "savoir rugir".

Professeur de dessin, artiste peintre, l’œuvre variée s'enrichit : dessins, gouaches, peintures, linogravures, reprises de couleurs sur des linos noires…. Découpages de ses dessins déjà imprimés, pour collages, suite de recompositions...

en 2007 ce site est fait avec elle et elle concluait (voir jalons d'une vie) par: Je suis malade du climat popolitique, malade d’avoir à faire les textes pour le net
(ils me remémorent tout ce que j’oubliais peu à peu), courage Mounette, tu partiras libérée, gommée.
Ne laisser qu’un beau dessin, un beau dessein
Le fortifiant des élèves, une merveille vraie !!!

Monique dite "Tatou" est décédée le 17 novembre 2014 à la maison d'accueil de La Plaine à Thénezay

jean monique loïk

 
dfg
texte de l'Exposition Mars-Avril 2004 - Centre Jeunesse et Culture - 86320 Lussac les Châteaux      
monique-prat.fr | plan du site | confidentialité | Contact | ©adagp - 2007 Monique Prat