Monique PRAT– 1921 – 29200 Châteaulin – Bretagne
PEINTRE, PROFESSEUR, TEMOIN D’UN XXème SIECLE
CHATEAULIN – BREST – PARIS – CHATEAULIN – QUIMPER – PARIS – DINAN – NANTES – BEAUVAIS – PARTHENAY
Observer les revues d’Art, le travail prestigieux des galeries parisiennes laisse troublé, interrogateur, donne à réfléchir … Transparaît un climat commercial secouant, tourneboulant… Le tout serait devenu un «business» énORme, où le mot «OR» ferait la loi. Monique PRAT vit : sensibilité, émotions picturales, observation de son entourage, qu’elle exprime avec la discrétion d’une 2 CV perdue dans les vrombissements bruyants de gros camions internationaux…
Serait-il devenu pitoyable d’offrir une eau forte de Dürer ou de Rembrandt ? Faut-il un dessin de la grandeur d’un écran cinéma? Pour une exposition au Grand Palais, on casse le mur extérieur, l’œuvre ne passant pas la porte d’entrée!!! Sur la pelouse du Château-Exposition d’Oiron s’expose la copie conforme d’une tasse, et sa soucoupe, grande comme une table… Est-ce avec ces volumes qu’il faut aujourd’hui s’éclater? WOUAHHH !!! Allons-nous vers l’obésité, où les Airbus paraîtront des puces?
Ce n’est pas parce que Eiffel construit génialement une immense tour, haute et large, en ferraille, qu’il faut jeter les diamants à la poubelle. Dans un journal du vendredi 17 Juin 2007, « à Bâle, l’art hors norme fait sa foire».
Monique PRAT, dans son travail, ne se laisse pas captivée par ce style « BAOBAB ». |
|